EUROPEAN ARMENIAN FEDERATION
for Justice and Democracy
Avenue de la Renaissance 10
B-1000 Bruxelles
Tel/ Fax: +32 2 732 70 27/26
Website :Eafjd
--------------------------------------------------------------------------------
L'EGLISE CONFIRME AU PLUS HAUT NIVEAU SON ENGAGEMENT POUR LA CONDAMNATION UNIVERSELLE DU GENOCIDE DES ARMENIENS
7 mai 2008 – De Rome où il rendait visite au Pape Benoît XVI, Le Catholicos de tous les Arméniens Karekin II a lancé un appel à « toutes les nations » pour qu'elles « condamnent universellement le génocide arménien ». Cet appel a été lancé lors d'une audience publique Place Saint-Pierre exceptionnellement présidée par Sa Sainteté Benoît XVI devant plus de 20 000 fidèles.
Lors de son allocution de bienvenue, Benoît XVI a abordé cette question en rappelant notamment qu'« au début du XXème s., les Arméniens Chrétiens ont enduré de cruelles persécutions », mentionnant que « ces martyrs témoignent de l'Esprit qui agit aussi dans les temps de ténèbres. Ils sont un gage de l'espérance chrétienne ».
Le Catholicos Karekin II a alors répondu en affirmant que les Arméniens « qui ont survécus à un génocide connaissent la valeur de l'Amour, de la Fraternité et d'une Vie en sécurité ». Karekin II a poursuivi en rappelant « qu'aujourd'hui, beaucoup de pays à travers le monde reconnaissent et condamnent le génocide commis contre le peuple arménien par la Turquie ottomane » et que « la négation de ces crimes constitue une injustice similaire à leur réalisation ». Il a finalement demandé que « toutes les nations condamnent universellement le génocide des Arméniens pour que ceux qui détiennent le pouvoir et l'autorité déterminent la responsabilité de ces crimes ».
La Fédération Euro-Arménienne rappelle que le Vatican a reconnu le génocide des Arméniens lors d'une déclaration commune de Jean-Paul II et Karekin II en 2000.
« Nous saluons le courage et la résolution des Eglises apostoliques arménienne et catholique romaine à propos de cette grave faille morale que constituent le génocide des Arméniens et sa négation. Nous appelons les Chefs d'Etat et de Gouvernement à écouter ces paroles de sagesse et de lucidité en reconnaissant, pour ceux qui ne l'ont pas encore fait, le Génocide des Arméniens » a déclaré Hilda Tchoboian, la présidente de la Fédération Euro-Arménienne.
« Nous appelons en particulier les autorités européennes à porter haut les valeurs de l'Union en adoptant des mesures de prévention et de répression du crime de négationnisme de la même manière que la Convention de 1948 réprime le crime de génocide » a conclu Hilda Tchoboian.
--------------------------------------------------------------------------------
Vous recevez ce communiqué de presse de la part de :
European Armenian Federation
for Justice & Democracy
Avenue de la Renaissance 10
Brussels, 1000
La Fédération Euro-Arménienne est la plus grande et la plus influente organisation arménienne en Europe
Si vous souhaitez vous désinscrire de cette liste de diffusion, envoyez s'il vous plaît un email à cette adresse mailto:optOut.1.157.419995.4661822344b79d503e919493a26571165d160a27@EAFJ...
TOP LEVEL CONFIRMATION OF THE CHURCH COMMITMENT FOR THE UNIVERSA